Loti en Oléron

Pierre Loti

Mise en page 1Le nom de Pierre Loti (1850-1923) est associé au grand large, aux contrées exotiques, aux îles – Tahiti, l’île de Pâques, l’Islande –, mais l’île d’Oléron est une des clefs majeures d’une œuvre dont on ne cesse de redécouvrir aujourd’hui la richesse et les qualités.
Cet ouvrage réunit pour la première fois l’ensemble des récits que l’écrivain lui a consacrés, enrichi de textes inédits et illustré de documents rares. Il aide à comprendre pourquoi celui qui n’habita jamais l’île a choisi d’y être inhumé dans sa ‘‘Maison des Aïeules’’ à Saint-Pierre d’Oléron, dernière escale du grand voyageur et aboutissement de quatre siècles d’histoire familiale protestante à travers la lignée maternelle des Renaudin.
Par-delà les scènes d’enfance heureuse contées par l’écrivain ou par sa sœur Marie, on découvre aussi la vie austère des femmes huguenotes de jadis, la vie paysanne, les marais salants, les marins en bordée et, bien sûr, tout le charme iodé du littoral. Un ensemble d’analyses originales permet ainsi de découvrir un autre Pierre Loti, celui de l’enracinement.
Textes réunis par Alain Quella-Villéger
Préface de Bruno Vercier
Éditions Bleu autour/Le Carrelet, 16 €