Didier Quella-Guyot est connu pour ses ouvrages consacrés à la bande dessinée et comme scénariste de plus de 35 albums, parmi lesquels Papeete 1914, Facteur pour femmes, Halifax mon chagrin ou Les Amants de la Terre sans nom. Il est notamment coscénariste de Pierre Loti. Une vie de voyageur (Calmann-Lévy).
Au Carrelet, en 2023, Bourlingues fatales et, en 2025, Si ma mééoire me trompe, je veux savoir avec qui.

Compte rendu publié par le salon Noir Dissay (Emmanuel Biré), septembre 2024
Un recueil de nouvelles, impossible de vous en raconter l’histoire, il y en a trop, ce serait gâcher tout le plaisir en plus. Des personnages en voyage, au bord de la Méditerranée ou en Asie, dans les Caraïbes, un peu partout en fait, des joyeux, des infidèles, des assassins ou des candides, des méticuleux ou des instinctifs.
Dans les images du kaléidoscope, ne pas oublier les objets, les détails essentiels : un tatouage, un lacet, une patte d’ours, une courroie de distribution. Plus importants encore, les lieux qui véhiculent une atmosphère : une chambre d’hôtel, une maison entourée par la jungle, un ascenseur bloqué.
Tout un cinéma, une foule de vies, une facétie de fête foraine qui jamais ne semble s’arrêter. En fait si, on le sait bien. Ils s’appellent Francine, Floriane, Louis, Andreas, ils s’agitent devant nous, mais à un moment, brutalement, c’est la chute, rapide et fatale.
Encore un coup des singes sans doute.

